Home | Actualités | Bénédiction des enfants avec leur cartable ce dimanche 18 septembre

Bénédiction des enfants avec leur cartable ce dimanche 18 septembre

Par
Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Pour marquer la rentrée scolaire, dans toutes nos églises (Bourget, Blanc Mesnil, Dugny, et St Louis de Drancy) ce dimanche 18 septembre a lieu la bénédiction des enfants avec leur cartable lors de la messe.

Les enfants apportent leur cartable à l'église. Ils peuvent faire partie de la procession d’entrée. Au moment de l’offertoire, ils peuvent apporter leurs intentions de prière, déposées dans une corbeille. Au moment de la bénédiction finale, le prêtre leur demande de s'approcher. Ils tiennent leur cartable devant eux, tournés vers l'autel. Le prêtre dit, en étendant les mains

« Seigneur Dieu, tu as façonné l'humanité pour qu'elle soit comme une famille accueillante où chacun trouve sa place. Béni sois-tu pour le désir de grandir et de découvrir que tu mets au cœur de chacun. Nous te présentons ces enfants qui   qui ont fait leur rentrée des classes (on peut dire les prénoms des enfants). Ils ont apporté leur cartable où ils mettront tout ce qui leur servira pour apprendre. Seigneur, nous te les confions pour que l'année scolaire qui s'ouvre commence bien pour eux.
Toute l'assemblée répond : Amen !
Tu connais, Seigneur, ce que ces enfants ont dans le cœur : le désir de bien réussir, la joie de retrouver des amis, la peur peut-être aussi, de ne pas y arriver, l'espérance de pouvoir aller vers un métier qui leur convienne vraiment. Viens à leur aide tout au long de l'année. Qu'ils aient la joie de découvrir que le monde est très grand, qu'il est rempli de merveilles, et que nous pouvons faire qu'il soit beau.
Toute l'assemblée répond : Amen !
Baptême enfant Pâques 2016 à St Charles
Donne-leur le courage d'avancer même quand les résultats sont décevants. Quand ils réussiront, aide les à ne pas s'enorgueillir. Fais grandir en leur cœur aussi le sens de la camaraderie, pour que personne, à l'école, ne se sente isolé des autres. Et puis, donne-leur tous beaucoup de joie.
Toute l'assemblée répond : Amen !

 

Et que Dieu tout puissant et plein d'amour vous bénisse et vous accompagne tout au long de cette année scolaire, le Père, le Fils, et le Saint Esprit. 
Toute l'assemblée répond : Amen ! »
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
  • Texte complet Texte complet

Tagged as:

Le Blanc Mesnil, Eglise catholique, enfant, bénédiction

Estimez cet article

0